Le Don du sang, donner la vie…

Le Don du sang : chaque année, un million de malades bénéficient du sang des donneurs…

le don du sang brignoles

Le Don du sang, le don indispensable

le don du sang brignolesLe sang est indispensable au fonctionnement du corps humain. Rien ne peut le remplacer, c’est pourquoi le don de sang est si important. Composé de globules rouges, de plasma, de plaquettes et de globules blancs, il permet à l’EFS de fabriquer et distribuer des produits sanguins labiles. Les dons de sang permettent de soigner chaque année un million de malades. Le sang recueilli lors des dons n’est jamais transfusé directement au patient. Après avoir été prélevé à un donneur, il va être qualifié et préparé avant d’être distribué aux hôpitaux et aux cliniques. On dénombre plus de quatre-vingts maladies du sang –ou hémopathies-, réparties selon deux catégories : les maladies cancéreuses, et les maladies héréditaires graves. Les produits sanguins demeurent indispensables à leur traitement. Chaque année, un million de malades sont ainsi soignés par des produits sanguins, par transfusion ou par médicaments dérivés du sang.

Le Don du sang, la générosité en acte

le don du sang brignolesL’Etablissement Français du Sang collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma, et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse. Le don de sang dit « total » est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins -globules rouges, plaquettes, plasma – sont séparés.

Le don de plasma permet par exemple de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles. Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades. Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire. L’EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu’il s’agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que le receveur…

Le Don du sang, à Brignoles, lundi 9 septembre…

le don du sang a brignolesVenez donner votre sang à Brignoles. L’EFS (Etablissement Français du Sang) recherche 100 donneurs plus particulièrement de groupe O, A et B négatif. Mode d’inscription : Vous avez une question concernant cette collecte ou les collectes de sang du Var : contactez le 04 98 08 08 50. Vous souhaitez savoir si vous pouvez donner : Contactez le 0 810 810 109. Comment se passe un don ? De votre arrivée à votre départ, un don de sang dure environ 45 minutes : l’EFS vous accueille. Vous êtes reçu(e) par un médecin pour un entretien confidentiel qui permet de vérifier votre aptitude au don. Votre sang est prélevé par un(e) infirmier(e) avec du matériel stérile et à usage unique. Le prélèvement dure entre 5 et 10 minutes. Un temps de repos de 10 à 20 minutes est demandé après le don au cours duquel une collation vous est offerte. Pour offrir votre sang, il faut : être âgé de 18 à 70 ans, répondre aux conditions d’aptitude au don, peser au moins 50 kg, se munir d’une pièce d’identité, ne pas venir à jeun. Lundi 9 septembre au hall des expositions de 15h à 19h… le geste qui sauve !

Hall des expositions
Cours de la Liberté
83170 Brignoles
Tél. : 04 98 08 08 50 (don du sang var)

http://www.brignoles.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *