Délits de l’eau : une soif de beauté

Délits de l’eau, ou les vertus aquatiques : Claudie Lenzi, poète et artiste plasticienne et Christian Nironi, artiste plasticien exposent leurs œuvres sur la thématique des délits de l’eau, au Pôle Culturel des Comtes de Provence, du 13 mai au 29 juin.

brignoles delits de l eau

Délits de l’eau, des artistes qui nagent dans le talent !

delits de l eau brignolesPoète et artiste plasticienne, diplômée des Beaux-Arts de Marseille, Claudie Lenzie conçoit et fabrique ses œuvres à la croisée des poésies et des arts plastiques. Les mots sont pour elle une matière sonore qu’elle découpe, détourne et réinvestie dans des installations d’objets qui dialoguent avec et font sens… Depuis 1988, elle écrit, publie, performe, organise et expose en France et à l’étranger !

brignoles delits de l eauChristian Nironi est né dans la cité d’eau de Barjols. Il reste marqué par l’univers très contrasté de ce patrimoine religieux et industriel. Après avoir obtenu le diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1986, il n’a de cesse d’interroger la matière dans ce qu’elle possède de contraste et d’étrangeté afin de traduire à travers ses sculptures, parfois monumentales, l’indicible des sens cachés. Il travaille sur des supports les plus variés : peinture, dessins, vidéo. Une aventure artistique qu’il partage régulièrement, depuis trente ans, avec la poète Evelyne Peschard.

Délits de l’eau, une expo tout en fluidité…

exposition delits de l eau brignolessL’eau agit sur la plupart des matières. Elle les modifie, les transforme d’une manière lente ou rapide mais souvent irréversible. Claudie Lenzi nous propose un travail sur l’altération. Sous une de ses formes les plus radicales puisqu’elle utilise le langage des savons pour qui l’eau est à la fois leur raison d’être, et l’élément de leur propre anéantissement. Ainsi, à travers cet acte plastique et poétique, elle nous amène à considérer les transformations comme des passages nécessaires à notre propre survie.

Christian Nironi tente d’évoquer l’eau absente, à travers des formes et des matières. A l’instar des galets, elles portent l’empreinte et les stigmates de pluies immémoriales. En produisant des œuvres suggestives et poétiques, il propose de puiser à la source de son univers, afin que chacun y désaltère son imaginaire !

Délits de l’eau, vernissage, Beaux-Arts et petits fours…

brignoles delits de l eauVenez vous ébattre dans les eaux claires du Vernissage de l’exposition ! Le vendredi 7 juin à partir de 18h30, en présence de Claude Gilardo et de Françoise Allègre. L’entrée est libre ! Le Pôle Culturel est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h et le samedi de 14h30 à 17h30… Un petit plongeon  dans la joie de la découverte ? Jusqu’au 29 juin !

Pôle Culturel
Place des comtes de Provence
83170 Brignoles
Tél. : 04 94 86 22 14

www.brignoles.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *